FANDOM

CET ARTICLE ARTICLE EST UNE EBAUCHE, VOUS POUVEZ LA DEBAUCHER QUAND VOUS VOULEZ.

Définition Edit

La Cacopédie est «la science des solutions qui, dans le cas où elles ne sont pas imaginées par malice ou méchanceté, seront bien vite imaginées par quelqu'un de sérieux et sans malice».

Sa tâche cognitive se propose d'être un inventaire exhaustif de l'anti-savoir.

Histoire Edit

Son inventeur Umberto Eco, qui en narre la genèse dans "Il secondo diario minimo" (Bompiani, 1992) la decrit comme la "somme négative du savoir, ou bien comme la somme du savoir négatif".

Cette définition présente quelques similitudes avec celle de la 'Pataphysique ("science des solutions imaginaires") constituée d'exception à la règle. Umberto Eco précise que les critères pour la formation d'un nouveau mot de la Cacopédie sont :

"a] A partir d'un titre représentant l'inversion si possible symétrique d'une entrée d'encyclopédie normale ;

b] Sur la base de paralogismes, déduire d'une prémisse exacte des conclusions erronées, ou sur la base des syllogismes, déduire d'une prémisse erronée des conclusions irréfutables;

c] A la fin, les entrées devront constituer un système, ou mieux, un antisystème;

d] Pour les dix ans à venir au moins, elles devront empêcher, sous la menace du terrorisme et du chantage, l'éclosion de théories scientifiques prétendument sérieuses, c'est-à-dire veiller à ce que personne ne développe un thème cacopédique en le proposant comme digne de foi."

Propositions Edit

Voici quelques études cacopédistes proposées :

  • Angelo Fabbri: Teoria delle Anastrofi. Venivano descritte con rigore matematico l'anastrofe a salsicciotto, a preservativo, a maccherone ecc.
  • Massimo Piattelli-Palmarini: Quando la filastrocca parla la genetica. Genetica delle civette (sul comò).
  • Renato Giovagnoli: Grammatica abortiva. Algoritmo chomskiano atto a produrre stringhe di silenzi.

Les autres contributions sont :

Enfin il existe un projet de "Faculté d'Irrélévence Comparée", divisée en quatre Départements :

  1. Oxymorique
  2. Adynata (ou impossibilie)
  3. Bizantinique
  4. Tétrapilectomie

Ad blocker interference detected!